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Les 25 aliments contenant le plus d’antioxydants

Les 25 aliments contenant le plus d’antioxydants




Un antioxydant est un agent contenu dans certains aliments, qui ralentit la dégradation due aux effets de l’oxydation en assurant un meilleur vieillissement. L’antioxydant s’oppose à l’action néfaste de certaines substances nocives : les radicaux libres. Ces derniers attaquent notre corps de l’intérieur en accélérant son déclin. HealthSide vous fait découvrir 25 aliments antioxydants.

Une mauvaise alimentation, le stress, fumer, la pollution et une mauvaise hygiène de vie augmentent la production de radicaux libres, et malheureusement ces phénomènes sont trop présents dans nos vies actuelles.

C’est pourquoi il est très important d’apporter suffisamment d’antioxydant à notre organisme pour le protéger et maximiser les chances de rester en bonne santé.

Dans quels aliments trouve-t-on ces antioxydants ?

En effet certains aliments sont naturellement dotés d’une extrême richesse en antioxydants. Il s’agit principalement d’aliments naturels et végétaux comme les légumes, les fruits, les baies et les noix. Les aliments végétaux en contiennent beaucoup. Les fruits, légumes,  noix et baies, mais certains d’entre eux plus que d’autres.

Aussi il existe plusieurs types d’antioxydants comme par exemple le sélénium, les caroténoïdes, les vitamines C et E … Mais la principale famille d’antioxydants est celle des polyphénols que l’on retrouve dans la plupart des fruits et légumes. Le polyphénol joueraient de plus un rôle actif dans la prévention et le traitement de maladies inflammatoires, cardiovasculaires, neurodégénératives et du cancer.

Les 25 aliments les plus riches en antioxydants

Voici le classement des 25 aliments qui contiennent le plus d’antioxydants en mensurant les taux de polyphénols présents dans les aliments (mesure = mg GAE /100g) une liste a pu être dressée et classée.

n°1. Le cœur d’artichaut : 321,3 mg

n°2. Le persil : 280,2 mg

n°3. La fraise : 263,8 mg

n°4. Le choux de Bruxelles : 257,1 mg

n°5. Le litchi : 222,3 mg

n°6. Le raisin : 195,5 mg

n°7. L’abricot : 179,8 mg

n°8. La pomme : 179,1 mg

n°9. L’échalote : 104,1 mg

n°10. Les dattes : 99,3 mg

n°11. Le brocoli : 98,9 mg

n°12. La cerise : 94,3 mg

n°13. La figue : 92,5 mg

n°14. Le céleri : 84,7 mg

n°15. L’oignon : 76,1 mg

n°16. La nectarine blanche : 72,7 mg

n°17. Le fruit de la passion : 71,8 mg

n°18. La poire : 69,2 mg

n°19. La mangue : 68,1 mg

n°20. L’aubergine : 65,6 mg

n° 21. L’ail : 59,4 mg

n°22. La pêche jaune : 59,3 mg

n°23. La banane : 51,5 mg

n°24. L’ananas : 47,2 mg

n°25. Le citron : 45 mg

Le point commun des produits de cette liste se trouve dans leur origine ; naturelle, en opposition aux produits industriels souvent bien trop chimiques.

Par ailleurs, bien que ces produits soient naturels, après traitement leur nutriments et antioxydants en sont diminués. C’est pourquoi il est conseillé de manger ceux issus de l’agriculture biologique, meilleurs sur le plan nutritionnel mais aussi gustatif !



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