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Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique spirituelle que les civilisations orientales ont fait découvrir aux occidentaux. Elle permet d’être en contact avec soi même, de prendre du recul, d’avoir une vision plus globale de la vie, de lâcher prise, de se détendre, et de mieux réfléchir.

Des études ont amené à tirer la conclusion que la méditation agit de façon bénéfique sur notre santé physique et mentale.


Source de bien-être, peu importe notre confession religieuse, cette pratique est de plus en plus répandue sur la planète, notamment en Europe et aux États-Unis.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, où la vie y est de plus en plus stressante, ou la course aux richesses est omniprésente, ou la pression de ne pas réussir dans nos objectifs est importante, l’être humain tente à travers de nouvelles techniques de trouver une certaine paix intérieure.
Une paix qui permet de prendre moins à cœur les contrariétés et tracas du quotidien, de se rapprocher des choses plus importantes, de délaisser celles qui le sont moins, en d’autres termes ; de vraiment vivre sa vie, et cesser de vivre comme si nous n’allions jamais mourir.
Les bénéfices physiques perceptibles sont nombreux. En effet la méditation favorise la diminution de la tension musculaire, la baisse du rythme cardiaque et respiratoire,  ainsi que la baisse de production de gaz carbonique.
Mais pas seulement. Des chercheurs en neurosciences ont également découvert qu’elle permet d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, de prévenir les troubles cardiovasculaires, de réduire l’hypertension, d’améliorer nos défenses immunitaires et de réduire les symptômes généraux de douleur chronique y compris chez les personnes âgées.

Le bénéfice mental le plus flagrant est la diminution de stress d’anxiété qui est étroitement liée aux bénéfices physiques puisque le stress contribue grandement à certaines pathologies.
Multiples et nombreux, voici ci-après d’autres bénéfices mentaux découverts suites à des études : la diminution de symptômes dépressifs, moins de difficulté à cesser de fumer, plus de sentiments positifs, plus d’empathie envers les autres, moins de rumination mentale, autrement dit : plus de bonheur !

Notez cependant une contre-indication à la méditation, destinées aux personnes souffrant d’épilepsie, thème que nous aborderons plus en détail lors d’un prochain article.

Les techniques les plus adoptées sont la méditation transcendantale et la méditation de pleine conscience, nous développerons également cette notion dans un de nos prochains articles.


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