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Comment passer l’hiver en pleine forme ?

En renforçant notre système immunitaire, les virus de l’hiver et la fatigue ont beaucoup moins de chance de nous nuire. Baisse de température, journées plus courtes en termes de luminosité, mais pas en charge de travail ! Ces deux phénomènes peuvent déjà suffire à nous affaiblir. Ajoutez à ce cocktail quelques virus qui se promènent et vous obtiendrez une grippe ou rhume.


1. Lavez-vous les mains

Cela peut sembler anodin pour certains d’entre nous et évident pour d’autres, mais se laver les mains constitue le premier moyen de se protéger contre les virus, qu’ils soient d’origine respiratoire ou digestive. Lavez vous les mains plusieurs fois par jour, après vous être mouché, avoir utilisé le téléphone ou ordinateur, les transports en commun, etc…en les frottant correctement et le plus fréquemment possible. Il ne s’agit pas de tomber dans une obsession, mais utiliser votre bon sens vous guidera sans vous obséder

2. Exposez-vous à la lumière du jour

Le temps d’ensoleillement se réduisant beaucoup pendant l’hiver, et notre horloge biologique étant régulée entre-autres par la lumière naturelle, ce facteur est aussi une source d’affaiblissement. Ainsi exposez-vous le plus possible à la lumière du jour et au soleil en particulier s’il montre ses rayons.

3. Réduisez votre consommation de sucre

Comme déjà évoqué dans l’article « les méfaits du sucre », une consommation trop importante réduit vos défenses immunitaires. Paradoxalement, c’est sûrement la saison où nous en avons le plus envie en guise de réconfort, mais ne succombez pas à la tentation ! Consommez-en avec parcimonie, car c’est une des clés pour rester en forme toute l’année, mais surtout l’hiver saison la plus éprouvante pour notre santé.

4. Faites du sport

Encore un paradoxe ! En effet c’est probablement en hiver que nous avons le moins envie de faire de sport et pourtant…en pratiquer renforce notre système immunitaire et nous expose moins à la fatigue.

5. Dormez correctement

Un bon sommeil en quantité et en qualité, renforce également notre système immunitaire. Si vous souffrez de troubles du sommeil référez vous à un article déjà paru sur Bio-a-Monaco.com « les 9 conseils pour lutter contre les troubles du sommeil ».


6. Arrêtez de fumer

Les voies respiratoires sont nos premières barrières de protection contre les virus, c’est pourquoi les fumeurs sont plus exposés au maladies que les non-fumeurs. Par ailleurs les substances contenues dans les cigarettes suscitent de la fatigue, alors qu’en cette saison plus que jamais nous avons besoin d’énergie !

7. Alimentez-vous correctement

L’alimentation lorsqu’elle est bonne, riche en vitamines et nutriments, non grasse et variée, offre à l’organisme une meilleure immunité. Pour mieux comprendre nous avons rédigé plusieurs articles dédiés  à ce sujet « Les bienfaits d’une bonne alimentation » et « une alimentation qui affaiblit votre immunité » . Réduisez ou supprimez selon vos besoins votre consommation de gluten également source de fatigue, pour en savoir plus rendez-vous sur « les bienfaits d’une alimentation sans gluten« . Mangez des fruits et légumes de préférence crus, car il contiennent un maximum de bons nutriments, et des jus de légumes ! (pour en savoir plus « les bienfaits de jus de légumes« ). Pour finir, privilégiez une alimentation Bio, contenant plus de bons nutriments et moins d’OGM, pesticides, et autres substances nocives et à l’origine de l’affaiblissement de notre organisme (les 8 bonnes raisons de manger bio).

8. Changez l’air de votre habitation et lieu de travail

Il est grandement recommandé d’aérer correctement vos lieux de vie, pour y respirer un air plus sain. Entre le Co2 que nous rejetons, les odeurs de peinture, produits chimiques (désodorisant de toilettes par exemple), odeurs de cuisine, et autres sources de nuisances olfactives parfois non perceptible sur le moment, l’air que nous respirons n’est pas toujours tout à fait bon, pourtant crucial à une bonne santé.


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