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Les étirements sont-ils bons ou mauvais ?

Nous observons un grand débat depuis quelques années autour des étirements : faut-il s’étirer ? si oui quand ? avant le sport ? plutôt après ?

Certains prétendent que s’étirer avant et après le sport diminue les courbatures, d’autres que les performances physiques en sont altérées et que le risque de blessure augmente.

Mais alors que penser ? comment discerner le faux du vrai ?


Il y a une part de vrai et une part de faux des deux côtés, mais avant tout, évitons de confondre les contextes de chacun. En effet selon le type de pratique, amateur ou professionnel, quotidien, régulier ou occasionnel les conseils peuvent varier. Néanmoins dans les grandes lignes les principes restent les mêmes ; douceur, progression et équilibre. Si les étirements sont réalisés en douceur, sans traumatiser les muscles alors ils sont bénéfiques. En revanche si les muscles sont trop étirés, et non progressivement c’est-à-dire à froid, alors cela favorise les blessures.

Il y a cependant un consensus trouvé entre certains médecins et spécialistes, qui s’accordent à dire que lorsqu’ils sont bien effectués (c’est-à-dire de façon non traumatisante) ils favorisent la souplesse des muscles, préviennent la blessure, améliorent l’équilibre, la posture, et offrent même une meilleure conscience corporelle.

Comment alors ne pas traumatiser le muscle ?

Il faut d’abord l’échauffer en réalisant un mouvement doux (par exemple une montée de genoux), puis après ce mouvement étirer la jambe. En répétant et alternant lentement mouvements et étirements, le muscle s’échauffe progressivement sans aucun risque de le fragiliser.

Et après le sport, bon ou mauvais ?

Il en est de même si le principe de progression et de douceur est respecté.

En effet il ne s’agit surtout pas de trop forcer sur votre muscle (car les micro-lésions qui génèrent les courbatures risquent de s’agrandir). N’attendez donc pas la douleur lors des étirements. Mais ces derniers apportent un réel relâchement musculaire qui vous détendra et apportera une meilleure récupération.

Découvrez dans un de nos prochains articles comment l’étirement en tant qu’exercice à part entière peut être bénéfique pour le corps.


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