preloder
La chayotte et ses vertus pour la santé

La chayotte et ses vertus pour la santé

La chayotte fruit très peu connu en occident, aussi appelé chouchou ou christophine, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée surtout dans les régions chaudes. Ce légume nous vient du Mexique et s’est répandu en Amérique du Sud, mais aussi en Australie, en Inde et en Indochine.



La plante est facilement reconnaissable par ses longues tiges grimpantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long, sans oublier ses feuilles avec ses cinq lobes pointus. Le fruit, c’est-à-dire, le chouchou lui-même est une grosse baie lisse ou épineuse pouvant être jaune crème, vert pâle ou encore vert foncé selon la variété. Contrairement aux autres fruits de cucurbitacée, la chayotte n’a qu’une seule graine.
Les atouts santé du chouchou

Riche en vitamine C (20 mg dans un seul légume), la chayotte est aussi très peu calorique (12 kcal pour 100 g). Il a aussi des vertus diurétiques et permet de lutter contre l’hypertension. La chayotte renforce le système immunitaire, puisqu’il est riche en antioxydants, et protège le corps des maladies cardiovasculaires et du cancer. N’oublions pas ses fibres douces, idéales pour réguler le transit et faciliter la digestion. On recommande aussi aux jeunes mamans de consommer de la chayotte pour favoriser la lactation.

En usage externe, sa chair crue râpée mélangée à un corps gras pour obtenir un cataplasme permet d’atténuer les taches brunes sur les mains et le visage ainsi que les maladies de peau.

La chayotte contient plus de 90 % d’eau et figure souvent dans les menus des régimes minceur, un allié précieux pour tous ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. 100 g de chayotte apporte 2 g de glucides, 0,1 g de lipides et 0,5 g de protides. On y retrouve aussi des minéraux comme le fer et le calcium ainsi que des vitamines B2 et B3.

Manger de la chayotte pendant un régime est un très bon moyen de calmer les fringales sans prendre de poids. Saviez-vous que ses feuilles peuvent aussi être consommées sous forme d’infusion pour lutter contre l’hypertension ?

Au vu de tous ces bienfaits pour la santé, il n’y a qu’une chose à faire manger de la chayotte aussi souvent que possible pour profiter de tous ses bienfaits.



Sources : objectifsante.mu

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest