preloder

Les méfaits du sucre

Au début du XXème siècle, les Français consommaient en moyenne un seul kilo de sucre par an, contre plus de 30 aujourd’hui. Véritable fléau, le sucre se trouve aujourd’hui partout, visible ou non, et même là ou ne s’y attend pas ! Pourtant, consommer du sucre en excès est très dangereux, puisqu’il peut provoquer obésité, diabète, affaiblissement du système immunitaire, caries, addiction, etc… Avant que ne s’industrialise notre alimentation, le sucre se trouvait essentiellement dans les fruits et le miel, car c’était une denrée rare  en Europe, tirée de l’exploitation de cannes dans les colonies. Les systèmes de transport de marchandises étant à l’époque beaucoup moins développés qu’à ce jour, et la production de sucre de betterave commençant à peine chez nous, ce produit ne se trouvait donc pas en abondance. A présent et pour de multiples raison, il se cache partout, et cela perturbe notre organisme.


HealthSide vous fait découvrir les méfaits de ce produit nocif déguisé en ami qui vous veut du bien !

1.  Addiction

Le sucre agit comme une drogue sur notre système cérébral et notre corps. Plus on consomme plus on en ressent le besoin.

2.  Maladies cardiovasculaires

Les taux de triglycérides et de cholestérol augmentent lorsque nous consommons trop de sucre, ce qui bouche les artères.

3.  Affaiblissement du système immunitaire

Sucre ou non, dès lors que nous abusons d’un produit, cela perturbe l’organisme. En ce qui concerne ce produit les effets sont encore plus flagrants et dramatiques. Un des premiers signes de cette perturbation est l’affaiblissement du système immunitaire.

4.  Hyperactivité et mal être

Lorsque notre taux de sucre dans le sang est trop élevé nous sommes alors en hyperglycémie, ce qui nous rend nerveux, impatient, excité… Lorsque notre taux de sucre dans le sang est trop bas, nous sommes alors en hypoglycémie, ce qui peut nous rendre faible, facilement irritable, etc… Cela nous met en perpétuelle situation d’excès à double sens, ce qui mène directement à un mal être pour l’aspect mental, et en grand danger pour l’aspect physique.

5.  Cholestérol et graisse

En passant de l’hyperglycémie à l’hypoglycémie, le taux de sucre dans le sang diminue ce qui laisse penser qu’il disparait. Or en réalité il restera dans votre organisme.
Ce sucre présent en excès dans votre corps va être transformé en 2 substances chimiques :
a.  Votre corps transforme le sucre sanguin excédentaire en cholestérol. Le cholestérol n’est pas un problème sauf quand il est en excès !
b.  Votre corps transforme le sucre sanguin excédentaire en graisse. Une fois de plus un peu de graisse n’est pas un problème pour le corps mais en excès oui.

6.  Vieillissement cutané

L’organisme transforme le sucre en glucose, avant de le fixer aux protéines du tissu cutané. Sont formées ensuite des molécules nommées « produits terminaux de glycation », qui ont une action négative sur le l’élastine et le collagène. Plus simplement l’excès de sucre accélère le vieillissement de la peau.

7.  Acidité

Le sucre crée de l’acidité dans le corps. Malsaine pour l’organisme, ce dernier va tenter de la neutraliser en sollicitant le calcium de nos articulations. C’est pourquoi l’acidité est une cause de la déminéralisation et d’ostéoporose, mais pas seulement. Elle accélère aussi le vieillissement de nos tissus, favorise la rétention d’eau et la formation de graisse, solutions que le corps utilise pour protéger les tissus et organes de cette agression.



Laisser un commentaire

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest