preloder
Les vertus du miel

Les vertus du miel



Le miel possèdent plusieurs vertus pour la santé mais également la beauté, nous vous les faisons découvrir dans cet article.

1. C’est un sucre naturel

Le miel peut remplacer le sucre de canne trop souvent utilisé. En effet, il est conseillé de l’utiliser pour sucrer le café, thé, dessert, etc…mais toujours avec modération car il demeure un sucre.

2. Il apaise les maux de gorge

Le miel peut apaiser les maux de gorge en raison de ses propriétés antibactériennes. Mélangé dans un demi-verre ou demi-tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de miel peut atténuer ce trouble tel un sirop médical.

3. Il calme la toux

Lorsque nous ingurgitons du miel, un fine couche protectrice se dépose dans la gorge, ce qui permet de prévenir l’irritation qui engendre la toux. une a deux cuillères à café suffisent !

4. Il hydrate la peau et les cheveux

Le miel est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. Utilisé en masque pour le visage, en guise de savon pour le corps, mais aussi sur les lèvres déshydratées, voire en shampoing pour les cheveux, c’est un véritable allié beauté !

5. Le miel pour mieux contrer les pellicules

Des chercheurs ont observé que chez des patients souffrant de problèmes de pellicules, le miel les aurait aidé à réduire considérablement ce phénomène et à le prévenir, en raison de ses propriétés antifongiques et hydratantes. Il est donc conseillé de diluer du miel dans un peu d’eau chaude (éviter l’eau trop chaude qui pourrait irriter la peau) et de masser délicatement le cuir cheveux pendant 2 à 3 minutes avant de rincer.

6. C’est un antioxydant, anti-inflammatoire

les antioxydants présents dans le miel permettraient de ralentir le processus d’oxydation du mauvais cholestérol et ainsi de protéger le cœur. Par ailleurs des études ont montré que c’est un aussi anti-inflammatoires.

7. Il améliore les performances athlétiques

Des études démontrent que le miel pourrait être l’un des hydrates de carbone les plus efficaces pour lorsque nous faisons du sport. Il serait facilement digéré, puis libéré dans le métabolisme à un rythme plus lent et régulier, contrairement à d’autres agents sucrants.

8. Il permet de guérir coupures et brûlures

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. En cas de brûlure ou coupure légère, il est conseillé de laver correctement avec de l’eau, puis de déposer du miel sur l’endroit concerné avant de recouvrir d’un pansement.

9. Le miel pour mieux combattre l’acné

Les propriétés antibactériennes aideraient à mieux contrer l’inflammation liée à l’acné, selon Joey Green, auteur de l’ouvrage Joey Green’s Magic Health Remedies. Ainsi il est conseillé de mélanger une cuillère à café de miel avec un peu de muscade en poudre, puis d’appliquer sur un bouton pendant 20 minutes avant de rincer.

10. Il renforce le système immunitaire

Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel aurait empêché la croissance de tumeurs chez des souris. Les antioxydants de ce super-aliment pourraient aussi aider notre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. De plus amples études scientifiques doivent toutefois être menées afin de mieux comprendre les mécanismes et effets du miel contribuant à mieux prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire chez l’être humain.

11. Il permettrait de réduire les mauvais effets de l’alcool

Le fait de consommer du miel en buvant de l’alcool pourrait potentiellement permettre de mieux contrer les effets néfastes des boissons alcoolisées en accélérant son élimination dans le sang. C’est du moins ce que laisse entendre une étude à petite échelle réalisée sur un groupe de 50 jeunes hommes âgés entre 15 et 30 ans. Chez ces participants qui étaient des buveurs modérés en bonne santé, la consommation simultanée de miel et d’alcool a favorisé le taux d’élimination de l’alcool dans le sang de 28,6% à 32,4%. De plus amples études sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre et confirmer les divers impacts du miel sur l’alcoolémie dans le temps. Rappelons également que l’alcool doit être idéalement évité ou consommé avec beaucoup de modération.

En conclusion

Le miel est un atout santé dont il ne faut pas se priver. Cependant, et au même titre que les autres produits riches en sucre, le miel peut générer des caries dentaires et favoriser l’érosion de l’émail. Pour finir il a été démontré qu’il peut causer le botulisme infantile chez les enfant de moins d’un an, il leur est donc vivement déconseillé.



Laisser un commentaire

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest