preloder

Qu’est ce que l’aromathérapie ?

Stress, maux de tête, insomnie, anxiété, problèmes de peau, infections… Les troubles contre lesquels l’aromathérapie agit sont nombreux. Branche de la phytothérapie, cette méthode repose sur l’utilisation d’huiles essentielles. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il en est vraiment.


L’aromathérapie est connue depuis des siècles. Anciennement nommées « essence aromatique », ce n’est qu’en 1972 que l’appellation « huile essentielle » de plantes aromatiques est adoptée.

Bien après que les Égyptiens l’utilisent dans l’embaumement des momies il y a plus de 4000 ans, l’utilisation des huiles essentielles a connu un grand développement en même temps que la chimie moderne. C’est l’ingénieur-chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé qui inventa le terme « aromathérapie » en 1928.

Au début du XX ème siècle déjà, des débats existaient entre les partisans d’une utilisation de produits naturels et ceux des produits pharmaceutiques classiques.

Le procédé de fabrication

Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Elles sont obtenues par la distillation de la plante à la vapeur d’eau en alambic. La vapeur passe alors à travers un tissu végétal. Les cellules contenant l’huile éclatent et le mélange vapeur-huile est ensuite séparé dans un condenseur. Lorsque les huiles sont présentes en grande quantité, on procède donc à un pressage à froid des écorces et des zestes qui sont comprimés et les huiles essentielles en sont récoltées.

Les tarifs de ces trésors issus de la transformation de plantes, sont élevés, ce qui se justifie par une grande quantité de matière première nécessaire et par ce procédé de fabrication (par exemple il faut environ 400 kg de menthe poivrée pour en faire 1 litre d’huile essentielle !).

L’aromathérapie possède de grandes vertus et peut soigner beaucoup de maux, ce que nous vous invitons à découvrir dans un de nos prochains articles.


Laisser un commentaire

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest