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Sauna ou hammam lequel est mieux ?

Sauna ou hammam lequel est mieux ?



Les deux ont des vertus relaxantes pour chasser le stress. Si les séances font perdre de l’eau, il n’en va pas de même pour les kilos et la graisse…

Le sauna

Il favorise la transpiration en raison d’une atmosphère chaude et sèche. L’air de la pièce est chauffé entre 70°C et 100°C. Et pour augmenter l’intensité, on verse régulièrement de l’eau sur des pierres chaudes. La chaleur sèche augmente le débit et la fréquence cardiaques, entraîne une vasodilatation ainsi que la sudation. Pendant la séance, effectuez des pauses en prenant des douches ou des bains froids, idéalement tous les quarts d’heure.

Le sauna est donc contre-indiqué en cas d’angine de poitrine, mais aussi d’hypertension artérielle non contrôlée. Il est par ailleurs déconseillé après un repas et en cas de jambes lourdes.

Le hammam

Dérivé des thermes romains, lui a une atmosphère saturée d’humidité qui empêche de transpirer et dont la température ne dépasse pas les 50°C, ce qui induit malgré tout une vasodilatation. Recommandé après une activité musculaire, il dispense une chaleur qui va détendre les muscles, soulager courbatures et douleurs ligamentaires. Le hammam aide aussi à décongestionner les bronches si on y diffuse des huiles essentielles de pin ou d’eucalyptus.

Il est moins dangereux pour le cœur, mais à partir d’un certain âge, faire un bilan cardio est conseillé avant de se lancer. Mieux vaut l’éviter en pleine digestion et après un repas copieux !



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