preloder
Sport et grossesse

Sport et grossesse




Faire du sport enceinte ? Mais oui ! plus que jamais ! A condition bien sûr que votre grossesse se passe normalement, que alliez decrescendo au fur et à mesure des semaines et que votre médecin ne vous l’interdise pas !
Il importe cependant de respecter certaines précautions.
Tout d’abord il ne faut pas faire d’effort physique dans un environnement chaud et humide.
Ensuite il faut éviter aussi les activités en altitudes au delà de 2500 mètres, bannir la plongée sous marine du fait des modifications de pression et des effets encore mal connus des mélanges respiratoires gazeux contenus dans les bouteilles sur le fœtus. En outre, votre séance de sport ne devra pas vous faire dépasser 40 degrés de température corporelle. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligée de vous encombrer avec thermomètre, une telle température n’étant atteinte qu’à l’occasion de très violents efforts.

Pour finir le pouls ne doit pas dépasser 70% du maximum théorique. Le calcul est d’une simplicité déconcertante : prenez 220, retranchez l’âge de la future maman et gardez 70% du résultat obtenu.
Ce n’est pas clair ? Sortez vos calculettes et prenons l’exemple d’une maman de 35 ans…

Posons l’opération : 220-35 = 185 ; 185 X 0.7 = 130

Conclusion : notre maman de 35 ans ne devra pas dépasser 130 pulsations par minutes au cours de son effort. Et cela tombe bien : cela correspond approximativement à une bonne marche à vitesse soutenue. La marche est un sport recommandé aux femmes enceintes, tout comme la natation qui épargne les chocs, évite les traumatismes articulaires et fait bénéficier de l’effet massant de l’eau, bon pour la maman et donc bon pour le futur bébé.

L’avantage du sport en période de grossesse, c’est qu’il vous prépare physiquement à une épreuve qui, elle aussi, s’annonce physique. un accouchement n’a rien d’anodin. Et il faudra bien compter deux mois (quatre en cas de césarienne), après la naissance de votre enfant, pour vous remettre sérieusement au sport. Encore qu’élever un enfant, ce soit déjà du sport …



Laisser un commentaire

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter
Pinterest